LA NAISSANCE DU RALLYCROSS

Beaucoup de variantes du sport automobile sont nées en Angleterre, le Rallycross aussi. En Novembre1967 : le RAC Rally, devenu par la suite une des 16 manches du Championnat du Monde des Rallyes, fut annulé à cause d’une épidémie de fièvre aphteuse. Pour éviter l’annulation du rallye, et surtout pour honorer un contrat télévisuel avec la BBC, les organisateurs tracèrent sur le petit circuit bitume de Lydden Hill, non loin de Douvres, une piste alternant macadam et terre, délimitée par des bottes de paille. Au volant de leurs voitures de rallye, les pilotes partirent à quatre sur une même ligne pour trois tours de circuit. Le Rallycross, sans le savoir, était né. Dès 1968, une réglementation définissait cette nouvelle compétition automobile, puis les pays scandinaves ont rapidement adopté cette nouvelle discipline, qui est redescendue du Nord de l’Europe vers la Hollande, puis la Belgique. La première épreuve française s’est déroulée à Lohéac, le dimanche 5 septembre 1976 sur un petit circuit de 850 m de long, tracé à la va-vite au bulldozer dans un champ de blé. Dès 1977, un Championnat de France fut créé et le déroulement des courses n’a depuis, guère changé.

 

LE RALLYCROSS EN FRANCE

Le Championnat de France de Rallycross est le plus ancien Championnat de Rallycross mondial, il existe depuis septembre 1976. Il est aussi le Championnat le plus important au monde en ayant 9 manches réparties sur le territoire national, sans oublier une manche du Championnat du monde à Lohéac (FranceRX). Dans un contexte international en pleine expansion, cette compétition chère au public français se devait d’innover et se rapprocher de son public, c’est pourquoi un nouveau règlement a été mis en place impliquant de nombreux changements et ayant un seul but, rendre le sport encore plus dynamique. Depuis 1982, le championnat de France de Rallycross est administré par l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) et labélisé par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Le Championnat de France bénéficie désormais d’une communication unitaire depuis la saison 2014 représentée par une seule marque, « Rallycross France ».

L’ histoire