Les disciplines du sport automobile

 Si le grand public associe généralement le sport automobile à la seule Formule 1, la réalité est bien différente. Qu’il se pratique sur circuit ou route fermée, sur asphalte ou en tout-terrain, ce sport est un des plus riches qui soit…​

 

Voiture humour jpeg

Les épreuves ro​utiè​​res

Historiquement, les premières compétitions automobiles ont été disputées sur des routes ouvertes. Il y a plus d’un siècle, de valeureux pionniers devaient alors relier une ville à une autre le plus rapidement possible. Depuis, fort heureusement, les choses se sont structurées !

La compétition routière la plus populaire est le rallye. En France, les équipages ont à leur disposition plusieurs centaines d’épreuves régionales, regroupées au sein de la Coupe de France. En fin d’année, les meilleurs pilotes de chaque Comité régional sont invités à disputer une Finale nationale.

La Finale Nationale 2015 s’est déroulée à Samer (62) les 15-16-17 octobre

Un cran au-dessus, deux Championnats de France distincts sont organisés par la FFSA : un sur asphalte  et un sur terre . Au sommet de la pyramide, le Championnat du Monde ou WRC  est réservé aux pilotes professionnels.

Le rallye peut également se disputer au volant de buggies ou 4×4. En France, un Championnat de France Tout-Terrain est organisé. Sur le plan international, le Dakar reste l’une des épreuves de sport mécanique la plus suivie.

Le deuxième type d’épreuve routière est la course de côte. Comme en rallye, les pilotes amateurs peuvent participer à de nombreuses épreuves régionales pour essayer de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France. Le Championnat de France de la Montagne regroupe l’élite de la discipline, qui s’affronte sur 14 épreuves. Dans les régions où le relief ne permet guère l’organisation de courses de côte, le slalom organisé sur des parcours plus ou moins artificiels est une excellente alternative.

 

 Les épreuves sur circuit

A l’opposé des épreuves routières, les épreuves sur circuit de disputent sur des terrains spécialement conçus à cet effet. A la base de la pyramide, le ka​rting permet d’assouvir sa passion de 6 à 77 ans !

Là encore, les épreuves sont structurées en fonction de leur niveau : Coupes de France, Championnats de France et épreuves internationales. Les meilleurs kartmen franchissent généralement le pas vers la monoplace et tentent de s’approcher le plus près possible du pinacle : la Formule 1.

Mais le circuit propose une multitude d’autres disciplines : Endurance avec des prototypes ou des GT, sprint avec des voitures de tourisme… En France, le GT TOUR regroupe les principales catégories et permettent à des centaines de pilotes d’assouvir leur passion.

​Un circuit peut également être constitué de terre. Cette filière regroupe une série de disciplines plutôt réservées aux pilotes amateurs : Cross Car, Fol’car, Auto-cross, Rallycross, Endurance 4×4… L’hiver, des courses sur glace sont également organisées.​​

 

Pratiquer

Devenir pratiquant est la manière la plus directe d’assouvir sa passion pour le sport automobile en étant acteur principal des épreuves. Selon vos envies et votre âge il vous est possible de participer à divers championnats dans la catégorie de votre choix. En sport automobile le pratiquant peut-être le pilote ou le co-pilote (pour le rallye uniquement).

 

La licence

Souscrire une licence est obligatoire pour la pratique du sport automobile en compétition. La licence est délivrée par la FFSA à toute personne morale ou physique désirant participer à une compétition inscrite au calendrier de la FFSA, de la FIA ou d\’une A.S.N. affiliée à la FIA.

Vous pouvez souscrire une licence en remplissant ce formulaire.Main index jpeg

 

L’assurance

L’assurance est un point essentiel dans votre démarche pour devenir pratiquant. Il est recommandé pour tout pilote de souscrire une assurance. Plusieurs assurances sont disponibles il faut en choisir une adaptée à sa situation.

La souscription d’une licence intègre une assurance individuelle accident de base.

 

A savoir :

– Tout licencié ou titulaire d’un titre de participation bénéficie de la couverture « individuelle accident » souscrite par la complémentaire FFSA auprès de la compagnie AIG Europe Limited, par l’intermédiaire du Cabinet AON.

– Il est possible de souscrire les garanties individuelles

 

L’équipement

L’équipement du pilote est un élément indispensable à la sécurité du pratiquant (pilote ou co-pilote). En conformité avec la réglementation sportive de la FFSA l’équipement du pratiquant doit être adapté en fonction de la discipline concernée et des règlements qui y sont rattachés.

Afin de connaître les bases de l’équipement d’un pratiquant de sport automobile vous pouvez consulter la page sur l’Equipement.​Main index jpeg

 

Encadrer

Devenir officiel est une autre manière de vivre sa passion pour le sport automobile et de participer activement à son organisation. Selon votre volonté d’implication vous pouvez encadrer les épreuves, intégrer les commissions fédérales ou les groupes de travail et progresser en profitant des formations proposées par les associations ou comités régionaux.

 

La mission 

Les officiels ont pour mission l’encadrement d’une épreuve. Ils sont les garants de son bon déroulement, notamment en matière de sécurité et du respect des règlements.

Il existe 5 grands postes d’officiels auto et karting :

– Commissaire

– Directeur de Course

– Commissaire Sportif

– Commissaire Technique

– Chronométreur

 

Comment devenir officiel

Conformément aux textes réglementaires de la FFSA, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence, délivrée par le biais d’une association. Celle-ci comprend une assurance individuelle accident couvrant son titulaire.

Selon l’orientation choisie, il faut en outre répondre aux critères de délivrance de la licence.

La première licence comporte la précision « stagiaire » dans sa dénomination. Elle peut être obtenue, selon les critères requis, après avoir :

– suivi un stage de formation ou

– passé un entretien individuel ou

– passé un examen…

… et ce, par le biais d’une association, de la ligue Régionale du ​Sport Automobile ou de la Commission Régionale de Karting ou de la FFSA.

Adhérents et bénévoles