AUTO-CROSS & SPRINT CAR

L’Auto cross et le Sprint Car partagent les mêmes événements. Chaque meeting débute par les warm-up (essais libres) sur 2 tours, suivis des essais chronométrés, de trois manches qualificatives, puis des demi-finales et finales.
Les courses, composées de 5 à 7 tours avec 15 véhicules en peloton, offrent un spectacle intense : glisse, dépassements musclés et pilotes à 200 % !
Mais au-delà de la compétition, ce sport c’est aussi une ambiance conviviale, un esprit de camaraderie et de passion partagée entre pilotes, mécanos et spectateurs.

AUTO-CROSS

L’Auto-cross se divise en deux grandes catégories : Tourisme et Buggy

Catégories Tourisme : Cup & Maxi Tourisme

  • Tourisme Cup : Véhicules deux roues motrices reprenant la silhouette des voitures de série. Moteurs limités à 2 litres ou moteurs de moto jusqu’à 1400 cm³ depuis 2012.

Voiture 1

 

  • Maxi Tourisme : Véhicules à quatre roues motrices, inspirés du Trophée Andros. On y retrouve des Mégane V6, DS3, 207, Polo, Micra V6, ou encore les mythiques 205 Turbo 16.
    La réglementation est souple sur les motorisations, avec une échelle de poids ajustée selon la cylindrée.

 Voiture 2

 

Catégories Buggy : Buggy Cup, Buggy 1600 & Super Buggy

  • Buggy Cup : Monoplaces deux roues motrices, propulsées par des moteurs jusqu’à 2 litres (automobile ou moto).

Voiture 3

 

  • Buggy 1600 : Inspiré du championnat d’Europe, cette catégorie permet des motorisations jusqu’à 1600 cm³, souvent issues de motos (ex. : Suzuki Hayabusa 1340, double moteurs).

Voiture 4

 

  • Super Buggy : Véritables « Formule 1 de la terre », ces monoplaces quatre roues motrices sont les plus puissantes et sophistiquées de l’Autocross.
    Motorisations jusqu’à 4000 cm³, incluant des blocs Porsche, BMW, Nissan 3.5 L, Honda ou encore des montages à double moteur moto (ex. : 2 x 1000 cc Kawasaki).
    Accélération : 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes !

Voiture 5

 

SPRINT CAR

Le Sprint Car se décline en quatre catégories, avec des véhicules légers (châssis tubulaires de 350 kg), conçus pour l’agilité et la performance.

Junior Sprint

Accessible dès 12 ans, avec moteur moto 650 cm³ bridé. Une excellente école pour les jeunes pilotes, dont plusieurs sont aujourd’hui des références dans la discipline.

Voiture 6

 

Sprint Girls

Unique en sport automobile, cette catégorie 100 % féminine utilise des motorisations de 600 à 850 cm³.
Certaines concurrentes partagent leur véhicule avec un pilote en catégorie Super Sprint.

Voiture 7

 

Maxi Sprint

Motorisé par un moteur Kawasaki 650 cm³ d’origine.
Division intermédiaire de la discipline, elle valorise surtout le pilotage pur. Environ 80 chevaux, un bon tremplin pour progresser.

Voiture 8

 

Super Sprint

Catégorie phare du Sprint Car.
Motorisation de moto 600 à 850 cm³ pour un rapport poids/puissance impressionnant. Ces petites monoplaces offrent des performances spectaculaires et un pilotage explosif.

Voiture 9

 

 

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