Sur les traces d’un jeune plein d’avenir : BENOIT VAILLANT

 

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BENOIT VAILLANT IMPRESSIONNE SUR LE MONTE – CARLO !

Lauréat de la zone France du Clio R3T European Trophy avec pas moins de quatre victoires en six courses, Benoit Vaillant se présentait sur le légendaire Rallye Monte Carlo pour disputer la finale du trophée mis en place par Renault Sport. Sans la moindre expérience de l’épreuve monégasque et de ses conditions hivernales, le pilote picard, toujours secondé par Cédric Mondon, faisait pourtant parler la poudre en alignant les temps scratchs et en dominant les deux premières étapes avant d’être victime d’une crevaison dans l’ES11. Un coup d’arrêt qui mettra fin aux espoirs de victoire de l’équipage MSR qui devait finalement se contenter de la médaille d’argent à l’issue d’une course pleine de panache.

Victorieux au Rallye du Pays de Dieppe, de Bretagne, de la Montagne Noire et du Mont-Blanc et deuxième à Epernay et sur le Tour de Corse en 2015, Benoit Vaillant remportait avec autorité le Clio R3T France et s’offrait par la même occasion le droit de défendre ses chances lors de la finale réunissant les meilleurs concurrents européens.

A la clé, un volant officiel Renault Sport sur le Championnat du Monde des Rallyes WRC3 au volant d’une Clio R3T.  « C’est déjà une grande satisfaction d’avoir remporté la zone France grâce au travail de toute mon équipe et un rêve de prendre part au Monte Carlo, une épreuve qui me fait rêver depuis toujours. Maintenant, faute de budget, nous n’avons pas pu faire le moindre essai avant le rallye et en plus de devoir découvrir les spéciales, je vais rencontrer pour la première fois la conduite sur la neige, la glace et le verglas…

Nous prenons donc le départ en toute humilité avec Cédric et le premier objectif sera de rallier l’arrivée et ainsi poursuivre une série de sept arrivées en sept courses avec la Clio R3T du Team MSR » livrait le Picard avant le départ donné dans la Principauté de Monaco.  Composée de deux spéciales nocturnes, la première étape donnait ses premiers éléments de réponses : le pilote du Team MSR rentrait en leader dès la première journée en signant notamment le meilleur temps dès l’ES2. Le lendemain, Benoit et Cédric continuaient sur leur lancée en alignant 5 scratchs sur six spéciales dans le Clio R3T European Trophy et en se permettant même de devancer les pilotes du WRC3 à trois reprises ! Des performances de premier plan qui portaient l’avance du duo à plus 45 secondes sur leur plus proche dauphin.

Avec cinq spéciales dont deux passages dans la longue spéciale de Lardier-Faye et ses 51 kilomètres, la troisième étape s’annonçait décisive. Parti sur les chapeaux de roues avec un nouveau meilleur temps dans l’ES9, l’équipage MSR voyait toutes ses chances de victoire s’envoler dans l’ES11 suite à une crevaison. Malgré un changement de roue express, il était relégué désormais au quatrième rang à plus de 3 minutes et 30 secondes du leader.

Voulant affirmer sa supériorité sur cette première manche du Championnat du Monde 2016, Benoit ne baissait pour autant pas de rythme et continuait ses prouesses jusqu’à l’arrivée en empochant encore quatre meilleurs temps dans son escarcelle. Remontés sur le podium grâce à cette attaque généreuse, Benoit et Cédric héritaient finalement de la deuxième place après le déclassement d’un concurrent. Malgré leur panache inébranlable tout au long de la saison, ils échouaient finalement dans la quête du titre pour 9 petits points face au pilote suisse Mickaël Burri.

« Bien évidemment, c’est le sentiment de frustration qui domine à l’instant de monter sur le podium. Frustrés car nous avons été en mesure de nous battre pour la victoire tout au long de la course malgré notre découverte du Monte Carlo. Les conditions étaient loin d’être évidentes cette année encore et mis à part la crevaison, nous n’avons pas commis de grosses erreurs. Une fois que la déception sera passée, je pense que nous pourrons être fiers de ce que nous avons fait. Onze scratchs dans le Clio R3T European Trophy et quatre meilleurs temps en WRC3 pour une première ici, c’est quand même marquant. Tout cela est le fruit du travail de toute une équipe que je tiens particulièrement à remercier : Cédric, mon copilote, Johan et Charlène, mes ouvreurs, et toute l’équipe MSR qui m’a fourni une nouvelle fois une voiture parfaite. Tous ont fait un super job !

Je voudrais aussi remercier mes parents et mes partenaires de m’avoir permis de vivre un rêve toute la saison avec la Clio R3T et Renault Sport pour leur professionnalisme et leur soutien de tous les instants.

La suite ? Nous ne savons pas encore. La pointe de vitesse démontrée ce week-end face aux meilleurs pilotes européens ou même mondiaux nous donne envie de prendre notre revanche et a redoublé notre motivation ! Maintenant, il va falloir travailler dur pour cela et j’espère que nous pourrons monter un programme intéressant » termine le Picard à l’issue d’une course pleine de promesses.

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Contact presse : > Mathieu Anne – mathieu.anne.production@gmail.com+33.6.60.48.50.16

 

 

 

Benoit VAILLANT