Le rallye, comment ça marche ?
C’EST QUOI UN RALLYE ?
– « Dis papa, c’est quoi un rallye ? »
– « Le Rallye, c’est un mot magique qui évoque tout de suite le tour de Corse ou le Monte Carlo et sa fameuse nuit du Turini. Tu vois, ici c’est un peu pareil en plus petit. On y retrouve les deux particularités de cette épreuve de vitesse et de régularité :
Les secteurs de liaison sur route ouverte où les concurrents disposent d’un temps imparti pour aller d’un contrôle horaire à un autre, par un parcours défini, en respectant le code de la route. Ils ne doivent pointer ni retard, ni en avance, sous peine de pénalités.
Et puis, il y a des épreuves chronométrées, appelées aussi spéciales, les plus intéressantes pour le public. Les concurrents partent de minute en minute sur une route fermée à la circulation et doivent rejoindre l’arrivée le plus rapidement possible. C’est le chronomètre qui est juge, comme dans les contre la montre du tour de France. »
– « Et le classement, comment se fait-il ? »
– « En additionnant les temps de toutes les spéciales majorés des éventuelles pénalités. On obtient ainsi le classement général (Scratch), et aussi les classements des différents groupes N, FN, A, FA, GT, F2000 partagés en classe de cylindrée.
GROUPE N :
Jusqu’à la fin 2000, ce groupe était celui des voitures proches de la série. Produites à plus de 2500 exemplaires en 12 mois, elles n’avaient droit qu’à très peu de motivations. Les éléments de sécurité bien sûr (arceau, harnais, extincteur), mais aussi les pneus, l’embrayage, les plaquettes de frein etc…
A partir de 2001 le groupe N est devenu beaucoup plus libéral. Allègement du véhicule, boite de vitesses à rapports rapprochés, auto bloquant, transmissions renforcées. Seul, le moteur doit rester proche de la série. Voilà qui devrait augmenter largement leurs performances, et faire en sorte que l’on retrouve les N4 assez haut dans le classement. Dans ce groupe, comme dans les autres on retrouvera diverses classes de cylindrées.
- La classe N1 (de 0 à 1400 cm³). Les plus performantes sont les AX GTI, 106XSI, 106 Rallye ou encore les plus anciennes AX Sport et 205 Rallye.
- La classe N2 ( de 1400à 1600 cm³).Les Honda Civic y étaient les plus performantes avec leurs 160 cv, mais les 106s16 et les Saxo VTS peuvent contester cette suprématie. Le gros des troupes restent encore les 205 GTI, mais la 106 Rallye 1600 est également très performante.
- La classe N3 (de 1600 à 2000 cm³). Si les Clio Williams et les Honda intégra se partageaient les victoires, la nouvelle Clio RS risque bien d’être la voiture à battre. Notons aussi la présence de quelques 306 S16 ou Xsara VTS.
La classe N4 (plus de 2000 cm³). On y retrouve l’arme absolue du groupe Mitsubishi Lancer, amis celle-ci n’a pas le droit de courir en régional. Par contre les Escort Cosworth et les Sierra le peuvent désormais. On y retrouve aussi les BMW M3, et beaucoup de R5 GT turbo.
GROUPE FN :
Il est identique au groupe N, mais n’est reconnu qu’en France pour les voiture n’étant pas homologuées en Groupe N.
GROUPE A :
On retrouve les mêmes voitures qu’en Groupe N, mais celles-ci ont droit à encore plus d’améliorations. Le moteur peut être boosté par des pièces homologuées, pistons, arbres à cames, culasse, échappement, etc. La boite est encore plus modifiée, 6 ou 7 rapports à crabots voir séquentiels, il est possible d’adopter des gros freins, le diamètre des roues est différent et le poids répond à une échelle.
On y retrouve les mêmes véhicules que dans le Groupe N, mais certaines disposent d’une évolution Kit Car. C’est le cas des Mégane, des 306, des Saxo ou des 106 Maxi. Cette évolution concerne l’échappement et l’admission, 4 classes de cylindrées :
- A5 : de 0 à 1400 cm³
- A6 : de 1400 à 1600cm³
- A7 : de 1600 à 2000 cm³
- A8 : plus de 2000 cm³.
WRC
World Rally Car : cette catégorie spécifique du groupe A à moteur 2 litres 4 roues motrices ne peut pas marquer de point en Coupe de France des Rallyes et donc est interdite en Finale (C4 WRC, 307 WRC, 206 WRC, Subaru WRC, Focus WRC, Xsara WRC, Corolla WRC).
GROUPE FA :
Idem Groupe FN par rapport au Groupe N
GROUPE GT :
Les voitures de grand tourisme doivent être produites à 25 exemplaires en 12 mois. Elles sont très proches de la série et sont déjà très performantes.
Ce groupe ne possède que deux classes :
- La GT 9 : jusqu’à 2000 cm³. On y retrouve entre autres les Rover MGF, les Berlinettes Hommel.
- La GT 10 : plus de 2000 cm³. La classe des Porsche 964, 993 ou GT3, mais aussi de certaines Ferrari.
GROUPE F2000 :
Le petit dernier des groupes crées par la F.F.S.A. Il est limité comme son nom l’indique à 2000 cm³. On y retrouve en plus des FN, des FA qui peuvent passer automatiquement en F2000 et les véhicules jamais homologués. Il n’est admis qu’en France.
Ce Groupe est assez libéral, le moteur doit être issu de la gamme, mais peut être largement modifié. Les trains, la boite (elle peut être séquentielle) sont libres. L’échelle de poids est moins avantageuse qu’en Groupe F. on y retrouve 4 classes de cylindrées :
- La F11 : de 0 à 1150 cm³. Peu de voiture dans cette classe mais la Twingo en est une.
- La F12 : de 1150 à 1400 cm³. On y retrouve les anciennes FA comme les 205 Rallye, AX Sport mais aussi des Clio ou des 106 XT ou XR.
- La F13 : de 1400 à 1600 cm³. Là aussi les FA font une grosse partie de plateau, avec les 205 Rallyes, ou les Honda Civic.
- La F14 : de 1600 à 2000 cm³. En plus des FA ou FN comme les 309 16S ou les R5 GT, on retrouve de grosses voitures comme les BMW 318, Clio RSI ou les 306 XSI qui sont très performantes grâce à la règlementation leur permettant d’adopter des pièces des groupes A ou des Kit Car.
GROUPE F :
Ce groupe n’a plus court, mais certaines voitures comme Alpine, R5 turbo et autres ayant subi d’importantes modification seront admisses en Groupe F 2000. «