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Voici un « petit » exposé sur le travail du commissaire sur une Epreuve Spéciale de rallye :

 

Cette épreuve se déroule sur les routes/chemins fermés à toute circulation (piétons inclus !) environ 1 à 2 heures avant le départ de la 1ère voiture de course. Les voitures prennent le départ toutes les 60 secondes. La route n’est réouverte qu’au moment où la voiture balai est arrivée au Point STOP (fin/sortie de l’ES), ceci afin de la garder libre pour les secours en cas de problème.

 

Commissaires

La principale tâche sur un poste de sécurité, est de pointer les voitures qui passent devant vous. Par ce contrôle, si une voiture est annoncée manquante, on peut rapidement savoir dans quel secteur elle se trouve. Les deux postes concernés vont donc envoyer un commissaire l’un en direction de l’autre. La distance peut varier de 1 à 2 km. Le premier qui trouve le véhicule, l’annonce à la radio et prend en charge le cas. Cela peut-être une panne, une crevaison ou une sortie de route. Si le véhicule gène les autres, il faut le signaler à l’aide du drapeau jaune, tendu ou agité selon le cas (et les règlements de course), mais vous n’avez pas le droit de stopper un véhicule, c’est à eux de respecter la signalisation. Selon la gène, les véhicules suivants pourront demander un temps forfaitaire. Si une aide mécanique (véhicule non déplaçable) ou médicale est nécessaire, les départs vont être stoppés, et le commissaire devra prendre en charge les premières mesures en attendant les renforts.

 

A côté de cela, il y a toute la gestion du public. Et malheureusement, c’est la plus contraignante et la plus ingrate du job, car les inconscients envahissent nos bords de route, et se fichent totalement de l’intégrité des gens qui les accompagnent (enfants inclus !), de celle des officiels, voire de celle des pilotes. Rester zen devant de tels comportements est parfois difficile, mais au jour d’aujourd’hui, en dernier recours, il vaut mieux menacer de tout annuler et si besoin le faire, que de devoir passer des années devant les tribunaux (la procédure pour l’accident des Alpes Vaudoises a duré 5 ans…).

Les commissaires sont également en fonction pour la gestion des carnets des équipages au départ et à la fin des ES, ainsi qu’à l’entrée et la sortie des parcs fermés ou d’assistance. Il s’agit du carnet où les temps sont indiqués, aussi bien celui de l’ES, que celui du secteur (secteur = en gros, parcours d’un départ à un autre – ce temps est défini par l’organisateur). Tous ces pointages seront ensuite ramassés par la voiture balai, et transmis à la direction de course (DC) pour effectuer les classements.

 

Si vous désirez nous rejoindre, même pour vous faire une idée au préalable, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Les commissaires