Calais, le 07 novembre 2016

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, cher(e)s ami (e)s

Après l’assemblée générale élective qui a eu lieu Vendredi dernier (4 novembre), qui a procédé à l’élection pour 4 années du comité directeur de la ligue (vous trouverez la liste sur le site de la ligue : sportautonord.com) celui-ci s’est réuni immédiatement je tenais à vous faire part en priorité de ce qui a été décidé :

A la suite de demande de pilotes qui considèrent, avec juste raison, que la sécurité était engagée avec l’obligation pour le copilote de descendre pointer aux CH (le temps est de 3mn ce qui est trop juste pour remonter dans la voiture, s’attacher correctement avec le Hans , se retrouver dans les notes et se concentrer un minimum), souvent par manque de temps et après avoir constaté de visu que bien des copilotes s’attachaient très mal, le comité directeur a décidé que les pointages aux CH se feraient, pour toutes les épreuves de la ligue, à bord des voitures. La procédure est possible et il faut rappeler que rien dans les textes ne précisent la façon de procéder. Ce qui se pratique en Rallyes Tout-Terrain, en Championnat du Monde et dans d’autres ligues, ne devrait pas être insurmontable pour nos contrôleurs aguerris.

Le Rallye Charlemagne se déroulera sous cette forme et servira de test.

En P.J. : Les notes pour les concurrents et les contrôleurs.

Bien Cordialement.

Jean-Paul MAILLARD
Président de la ligue

NOTE AUX CONCURRENTS :

Suite à la décision du Comité directeur de la ligue du 4 novembre 2016, il a été décidé essentiellement pour des raisons de sécurité, que les pointages aux CH se feraient à bord des voitures, sans l’obligation pour les copilotes de descendre de voiture.

Il n’est cependant pas interdit pour un copilote de se rendre à la table de pointage pour vérifier l’heure pendant l’attente avant la zone.

Les concurrents seront seuls responsables de leur heure d’entrée dans la zone. (Sur tous les rallyes, ce sont des horloges radio-pilotées, donc étant toutes à la même heure que l’horloge parlante.)

Dans la minute qui précède la minute du pointage, la voiture entre dans la zone et s’avance jusqu’au pointage. Le copilote présente alors son carnet de bord au contrôleur. Il lui sera rendu à son heure. Pendant ce temps, une feuille d’émargement sera présentée pour la signature. Ce pointage se fera par la fenêtre avant droite ou en ouvrant la portière avant droite.

NOTE AUX CONTROLEURS :

Il a été décidé par le Comité directeur de la ligue, que désormais les pointages aux divers contrôles, se feraient sans obligation pour le copilote de descendre de voiture.

Ceci n’empêche pas un copilote de le faire, ou de venir à la table vérifier l’heure de l’horloge.

La Voiture attend à l’entrée de la zone, avant le panneau Jaune.

Dans la minute qui précède l’heure de pointage, la voiture pénètre dans la zone. Si l’heure de pointage est de 10h10, la voiture peut pénétrer à 10h09’01sec à 10h10’00.

C’est à l’équipage et à lui seul de gérer son heure d’entrée. Il en est seul responsable.

Au pointage :

  • Le copilote présente son carnet de pointage par la portière ou par la vitre avant droite dans la minute qui précède son heure de pointage.
  • Le contrôleur prend le carnet et le transmet à son collègue installé à la table. Celui-ci indique l’heure de pointage sur le carnet.
  • Pendant ce temps, le contrôleur qui a pris le carnet présente la feuille d’émargement. L’heure de pointage est remplie. Celle-ci sera présentée sur un support rigide. Le copilote signe. En cas de pluie, il est conseillé de protéger la feuille par un plastique qui sera levé quand la feuille sera à l’abri dans la voiture !

–          Le carnet est rendu à l’heure de départ.

Nouvelle procédure au CH avant départ